À savoir

  • Peu importe la médication utilisée, on doit considérer que les effets de la toxine commencent à apparaître 3 à 4 jours suivant les injections. L’effet escompté, soit la paralysie des muscles du visage responsables de l’apparition des rides indésirables, est pleinement observé après un délai de 2 semaines, et commence à s’estomper après 3 à 4 mois d’action. À noter qu’à long terme, les muscles affaiblis perdent de leur force, ce qui permet de diminuer la quantité de toxine à injecter et d’espacer les séances.
  • Il est important de mentionner que le traitement par toxine botulinique est avant tout un traitement préventif; les patients présentant des rides profondes bien installés verront souvent une amélioration partielle et incomplète de ces replis cutanés. Le but est de débuter les traitements avant l’installation des stigmates du vieillissement si l’on désire obtenir à long terme un résultat esthétique maximal.
  • Les attentes et les effets espérés d’un traitement à la toxine botullinique sont très variables d’une personne à l’autre. Certains voudront une disparition complète de leurs rides, alors que d’autres souhaiteront simplement qu’elles soient atténuées sans pour autant être complètement paralysés. Lors de la rencontre initiale, le plan de traitement est individualisé à partir de vos objectifs personnels afin d’obtenir un maximum de satisfaction.
HAUT