Définition
La chirurgie d’abdominoplastie se définit par le rajeunissement du ventre, tant d’un point de vue esthétique que physiologique. Elle est constituée de deux composantes principales.
1- La graisse et la peau excédentaire se retrouvant dans la portion basse de la paroi abdominale sont retirées, redonnant ainsi un aspect plat au ventre et une apparence plus jeune. La présence de vergetures, le cas échéant, peut également être corrigée si celles-ci se retrouvent dans la partie inférieure du ventre.
2- On procède à la correction de la diastase des muscles grands droits de l’abdomen. Ces muscles (abdominaux) peuvent se séparer et migrer latéralement avec le temps ainsi que dans diverses situations, notamment les grossesses, la prise ou la perte de poids. En raison de l’affaiblissement de la ligne médiane (ligne blanche) qui en résulte, l’abdomen peut alors demeurer bombé et donner l’impression d’être constamment ballonné. Cela peut se traduire par une difficulté à générer la force nécessaire aux efforts soutenus sollicitant la ceinture abdominale. En ramenant les muscles à leur position initiale, il est possible d’améliorer de manière significative les conséquences esthétique et biomécaniques de la diastase.