Définition
La chirurgie de changement d'implants mammaires consiste à retirer les implants et occasionnellement la capsule formée autour de ces derniers.
Les raisons d’effectuer cette procédure varient d’une personne à l’autre. Certaines désirent un changement d’implants afin d’en modifier le volume, d’améliorer leur aspect esthétique ou de corriger un inconfort découlant de leur mise en place. Il est également possible de retirer les implants sans les remplacer pour des raisons personnelles.
La capsule de l’implant mammaire est la formation d’un tissu fibreux autour de l’implant. Ce phénomène se produit chez toutes les patientes. Il s’agit de la réponse immunitaire normale de l’organisme à la présence d’un corps étranger dans le but de s’en protéger. Dans certains cas, une contracture capsulaire peut s’installer, et entraîner une altération de la forme esthétique ou encore engendrer certains inconforts. Une consultation permettra d’évaluer l’état de la situation et de déterminer la meilleure solution à adopter.
La même incision que celle utilisée lors de la chirurgie initiale est en générale utilisée. Celle-ci pourra être allongée dans les cas où la capsule doit être retirée.