À savoir

  • Prévoyez deux à trois rencontres de routine pendant la première année suivant la chirurgie afin de s’assurer de votre entière satisfaction ainsi que de vous offrir des recommandations spécifiques personnalisées (crème à utiliser, technique de massage des cicatrices, etc.).
  • Il est grandement préférable d’avoir cessé l’usage du tabac au moins 3 mois avant une chirurgie d’augmentation mammaire, incluant les timbres (patch) ou la gomme de nicotine, afin de diminuer les risques d’infections et de mauvaise cicatrisation.
  • Il n’y a pas de longévité préétablie pour les implants mammaires. Il est donc important de vous revoir aux 5 à 10 ans suivant la procédure initiale afin de s’assurer via un examen radiologique qu’ils demeurent esthétiques, souples et confortables. Dans le cas où ils auraient perdu ces caractéristiques, ou par mesure de prévention après une dizaine d’années, il peut être pertinent d’attester de l’intégrité des implants, et éventuellement de les remplacer.

La capsule de l’implant mammaire

  • Une capsule est la formation d’un tissu fibreux autour de l’implant. Ce phénomène se produit chez toutes les patientes. Il s’agit de la réponse immunitaire du corps à la présence d’un corps étranger dans le but de s’en protéger. Dans le cas où cette capsule engendrerait certains problèmes au niveau de la forme ou du confort de l’implant, une consultation permettra d’évaluer l’état de la situation et de déterminer la meilleure solution à adopter
  • L’implication des implants mammaires dans le développement de maladies inflammatoires auto-immunes n’a jamais été démontrée malgré l’ensemble des études effectuées. Toutefois, de rares patientes peuvent présenter certains inconforts qui pourraient exceptionnellement nécessiter le retrait des implants
  • En 2011, l’implication d’un type spécifique d’implant dans le développement du “lymphome anaplasique à larges cellules” a été décrite. Il s’agit d’une condition rare (1 cas sur 12 000 augmentations mammaires), mais sérieuse. Reliée exclusivement aux implants à enveloppe texturée, le Dr Boa les a complètement retirés de sa pratique depuis lors. Cette complication survient en moyenne 5 à 7 ans après la chirurgie initiale et se manifeste en général par l’accumulation d’un liquide autour de l’implant (un sérome). Il est important de rappeler que malgré la faible incidence, il est pertinent de planifier une consultation si vous en venez à ressentir de la douleur ou à palper une masse au niveau d’un sein. Dans son souci d’établir une relation de confiance à long terme et de vous offrir un accompagnement inégalé, le Dr Boa sera toujours disponible pour effectuer le suivi avec vous advenant le cas où une inquiétude se manifesterait.
HAUT