À savoir

  • Prévoyez deux à trois rencontres de routine pendant la première année suivant la chirurgie afin de s’assurer de votre entière satisfaction ainsi que de vous offrir des recommandations spécifiques personnalisées (crème à utiliser, technique de massage des cicatrices, etc.).
  • Prévoyez de l’aide à la maison pendant les 2 à 5 jours suivant la chirurgie afin d'éviter les efforts, particulièrement pour vous assister lors des levés qui devront être fréquents pendant la journée. La chirurgie du ventre présentant principalement des risques de formation de caillots sanguins (phlébite et thrombose veineuse) dans les jambes, le port de bas supports pour une durée d'au moins une semaine est essentiel. Le maintien d’un niveau minimal d’activité est aussi important, en bougeant régulièrement les jambes et en évitant la sédentarité dès le retour à la maison.
  • Il est primordial d’avoir cessé l’usage du tabac au moins 3 mois avant une chirurgie d’abdominoplastie, incluant les timbres (patch) ou la gomme de nicotine afin de diminuer les risques d’infections, de mauvaise cicatrisation et de nécrose (mortalité des tissus) de la paroi abdominale.
  • Il est très fréquent de combiner, lors d’une même séance, la chirurgie d’abdominoplastie avec une procédure de liposuccion de l’abdomen afin de maximiser le résultat esthétique final en créant des courbes et des contours naturels aux régions appropriées. Selon la configuration de l’abdomen, je tente toujours d’abaisser la cicatrice finale au maximum sur la portion basse du ventre afin que celle-ci passe inaperçue lors du port d’un maillot de bain ou de sous-vêtements.
  • À noter qu’il existe de nombreuses variations des types d’abdominoplasties possibles selon votre anatomie et vos attentes : mini-abdominoplastie, transposition (déplacement) inférieur du nombril, fleur-de-lys, etc. Sachez que je pratique l’ensemble des variations des chirurgies abdominales et qu'il sera possible de choisir ensemble laquelle de ces interventions est la plus appropriée à votre situation lors de votre consultation.
HAUT