Définition
La chirurgie de redrapage mammaire (mastopexie) consiste à réduire l’enveloppe cutanée du sein afin d’améliorer sa forme esthétique et d’élever le complexe mamelono-aréolaire à sa position normale.
La chirurgie de réduction mammaire, quant à elle, est identique, mais implique également que le volume du sein est diminué alors que le redrapage ne changera pas la grosseur du sein.
Les incisions et les cicatrices résultantes de ces deux chirurgies peuvent être situées à trois niveaux. Au minimum, une cicatrice entourant l’aréole sera présente. Dans les cas où le sein doit être remonté de manière plus importante, une cicatrice verticale sous l’aréole peut être nécessaire. Finalement, dans les chirurgies nécessitants encore davantage d’élévation du sein, une cicatrice horizontale située dans le pli infra-mammaire peut également être présente.
À noter
La chirurgie de redrapage mammaire peut être combinée avec la mise en place d’un implant mammaire chez les patientes présentant à la fois une chute importante de leur sein et un manque de volume. Ces interventions sont généralement effectuée lors de la même chirurgie (se référer à la section augmentation mammaire pour de plus amples détails concernant les implants mammaires).